"Shanti" veut dire paix et sérénité en Sanskrit. Voilà comment ce tendre poilu s’est d’emblée présenté à sa famille d'accueil. Tellement reconnaissant de recevoir enfin de l’attention après un début de vie difficile – en témoignaient les nombreuses traces de griffes qu’il arborait alors – il était, à son arrivée, d’un calme olympien, appréciant qu'on le brosse et qu'on prenne soin de lui.
Une fois ses quartiers adoptés, l’animal s’est révélé avoir un caractère bien plus complexe qu’il n’y paraissait. Derrière le calme premier, se cachait en fait un véritable Viking de plus de 6 kg de puissance, capable de faire des bonds de plus d’un mètre de haut, des départs arrêtés fulgurants, de survoler les escaliers en faisant fi de la pesanteur et de prendre les mollets de son humaine préférée pour des proies à chasser.
Shanti est un concentré d’énergie qui a vraiment besoin de se balader, d’explorer, de courir et de jouer - à l’extérieur - pour être heureux. Mais s’il ne sacrifierait sa liberté pour rien au monde, il n’en est pas pour autant un chat qui aime la solitude. Entre deux balades dans la nature, il demande (il est même très bavard) à ce que l’on joue avec lui dans son jardin: courir derrière une branche de bambou, jouer le gardien de but face à quelques noisettes lancées, se cacher dans les buissons et se lancer par surprise sur vos jambes, il adore ! Tout comme simplement se coucher à côté de vous pour écouter les oiseaux chanter.
Shanti a une âme de campagnard, il a besoin d’une maison avec un grand jardin non clôturé, un vrai, avec plein de cachettes et de distractions. Son territoire s’étend, pour l’instant, sur plusieurs hectares grâce à un semble de jardins connectés.
Si vous avez une âme de poète et de jardinier, si vous avez - qui sait - verger, potager, prairie avec poules ou moutons, vous devriez pouvoir satisfaire les goûts de Shanti.
Il est curieux de tout, et semble apprécier la compagnie de certains chiens. Il montre en tout cas une certaine curiosité pour le caractère joueur d’un berger Shetland ou le tempérament placide d’un caniche du voisinage.
Avec les humains, autant sa curiosité le pousse à aller jeter sans vergogne un coup d’œil aux fenêtres des voisins, autant il aime, chez lui, être dans un environnement calme pour se sentir à l’aise: celui d’une personne seule ou d’un couple sans enfant. Mais dans tous les cas, il a besoin de d'humains avec de l'expérience et connaissant le caractère parfois complexe des chats ainsi que leurs besoins. Une fois sa journée d’aventures terminée, il est un véritable amour quand, le soir, fatigué, il s’endort, le museau dans votre cou. Sa particularité: se jeter en arrière sur le dos pour pouvoir mieux vous prendre dans ses pattes et recevoir des bisous sur la truffe.
Par contre, il peut faire preuve de beaucoup de force et de mordant en cas de contrariété : si vous voulez le faire rentrer quand il a décidé qu’il n’était pas l’heure par exemple.
Dans la mesure où Shanti veut passer ses journées dehors, il aura besoin d’un endroit où faire ses siestes à l’extérieur, d’un point de nourriture à l'abri des intempéries et d’une chatière pour qu'il puisse aller et venir à son aise.
Bref, Shanti est un félin, un vrai, pas un ersatz. Une jeune canaille très attachante mais qui se mérite… et qui demandera une attention toute particulière durant le premier mois où il devra rester à l’intérieur, le temps qu’il adopte son nouveau foyer.
Vous craquez pour Shanti ?
Contactez-nous au moyen de ce formulaire de contact
ou par e-mail à info@everycat.be
N'oubliez pas de décrire au mieux votre environnement et vos conditions d'adoption.